bouquet-paques-oeuf

Découvrez qui apporte vraiment les oeufs ! #Pâques

Classé dans : Humeurs | 5

Mais qui apporte les œufs de Pâques?

On va bientôt observer un curieux phénomène dans les jardins. Des œufs multicolores, chocolatés ou sucrés vont fleurir les pelouses et massifs avant d’être chassés par des groupes d’enfants armés de paniers.

On raconte que les Cloches les y auraient déposés en revenant de Rome, dans les régions de l’Est et en Allemagne on prétend que c’est le Lapin (ou le Lièvre) de Pâques, mais aussi parfois un Renard ou une Poule,  et il paraît qu’en Australie, on a récemment entendu parler d‘un remplaçant : l’Easter Bilby, le bilby étant un petit marsupial en voie de disparition…

bilby-australie
crédit photo: Bruce Gayleard, The Australian Bilby Appreciation Society

Pourquoi des oeufs?

Les premiers œufs décorés étaient des œufs d’autruche utilisés comme gourde par les hommes préhistorique en Afrique. Les plus anciens œufs décorés ont été retrouvés dans le désert de Kalahari et datent de -60 000 ans avant J.C.

Depuis l’antiquité, l’œuf est un symbole sacré de renaissance et on retrouve des œufs décorés en Egypte, en Perse. Des œufs étaient alors traditionnellement échangés à l’arrivée du printemps pour symboliser le renouveau, puis par les Chrétiens lors des fêtes de Pâques. Jusqu’en 1565, la nouvelle année commençait le jour de Pâques ; les œufs étaient ainsi reçus en étrenne pour marquer la fin de la période de jeûne – le Carême – pendant laquelle les œufs étaient interdits.

Les œufs offerts étaient cuits durs ou vidés et richement décorés. En Russie, ils étaient teintés de rouge, sous Louis XIV ils étaient dorés  ou encore délicatement ornés de pierres et métaux précieux comme les œufs de Fabergé.

House_of_Fabergé_-_Gatchina_Palace_Egg_-_Walters_44500_-_Open_View_B

Les œufs sucrés ou en chocolat ne sont apparus qu’au XIXème siècle, et ont depuis été complétés par les pâtissiers par poules, lapins, et autres petits animaux. (Sources :DUBOSC, Georges (1854-1927) :  Œufs de Pâques (1896), bibliothèque de Lisieux – Brian Stewart, McDonald Institute for Archaeological Research, University of Cambridge)

Vous pouvez décorer vous-même vos œufs, en utilisant des œufs en polystyrène, en bois, ou des œufs naturels vidés. (voir ici pour apprendre à vider un oeuf) Et pourquoi ne pas inventer votre propre animal apporteur d’œufs? (chez nous, on a imaginé un dragon de Pâques, on a fabriqué ses œufs et on en a profité pour faire une chasse aux œufs de dragon!  (voir ici la chasse aux oeufs de dragons) Et vous pouvez en profiter pour réaliser, des poules, des lapins!

paques lesideesdusamedi selection

Bonne chasse aux œufs !

C’était ma participation au rendez-vous Les Jeudis de l’éducation, je vous invite à lie les articles des autres participants:

 

 

Voir aussi:
Facebooktwittergoogle_plusredditpinterestlinkedinmail

5 Responses

  1. WonderMômes

    Quand j’étais petite mes parents me disaient que c’était les Cloches… maintenant par chez moi, on parle plus du Lapin…ça change !

Laissez un commentaire