chouchou-kidexpo-2016

Sortie Kidexpo 2016: nos chouchous, nos découvertes et mes astuces!

Dimanche, Mlle P. avait décidé que nous retournerions au salon Kidexpo. Elle avait grandement apprécié de pouvoir découvrir les stands de façon privilégiée lors de la soirée VIP, mais comme certains étaient fermés, elle restait sur sa faim…

Nous voici donc reparties Dimanche dernier pour la Porte de Versailles. Nous avions acheté les billets à l’avance afin de ne pas avoir à faire la queue aux guichets. (Astuce: si vous êtes plus matinaux que nous, l’achat de billet sur Internet permet d’entrer dans le salon à 9h30 au lieu de 10h.) Arrivées vers midi, j’avais l’impression d’un monde moins important que l’année dernière… en fait, les gens étaient simplement en train de déjeuner un peu partout dans le salon et à l’extérieur, profitant des derniers rayons du soleil avant la pluie.

Nouveaux jeux découverts

Kidexpo c’est aussi l’opportunité de découvrir de petits créateurs et des nouveaux jeux qui pourront venir garnir les listes au Père Noël!

  • Clikétoile: Elle a pu concevoir un décor entièrement personnalisé sur le thème des princesses pour une toile décorative proposée par Clikétoile. Clikétoile est une toute jeune entreprise qui propose à l’enfant de créer son propre décor avec une application qui lui permet de créer un univers de princesse, super héros, animaux sous marins ou animaux de la jungle. Des toiles aux encres à l’eau, à coller avec une colle à l’amidon de maïs sans résidu sur les murs ni COV.

cliketoile

  • Top Dance- Just Dance de Buzzy Games: récompensé aux étoiles du jouet, c’est un jeu familial par excellence!  On joue sur le principe de Just Dance sur la Wii mais avec un simple jeu de cartes. il faut deviner quel mouvement le joueur est en train de faire… Mlle P. a fait une partie endiablée avec 3 autres joueurs, et s’est bien amusée. Les ados vont adorer!

top-dance-just-dance

  • Poppit des Jeux Goliath: une pâte du genre porcelaine froide modelée pour faire des petits gâteaux en utilisant des petits ustensiles qui facilitent le modelage de donuts, ou de cupcakes. C’est très facile d’utilisation, Mlle P. est conquise!

poppit-goliath

  • Mots mêlés géants des Jeux Goliath: Un grand plateau dans lequel on insère une fiche de lettres sur un thème. Celui qui trouve le mot indiqué en premier saisi un totem et pose ses pions sur le plateau. Mes filles adorent les mots mêlés, c’est sympa de pouvoir jouer en famille!

mots-meles-geants-goliath

  • Astrucs: des mémorys pour faire de la prévention des dangers domestiques et sécurité routièreastruc-securite

Et aussi toutes nos découvertes de Jeudi soir dont je vous parlais en détail dans l’article précédent! (Kidexpo 2016 soirée VIP): du sable Kinetic et le robot Ozobot qui suit les tracés de crayon chez Irekiplay, le tout nouveau coffret Animaux de Douxmoulin, les jeux de construction magnétiques de Smartgames, ou encore des trottinettes licornes chez micromobility!

D’autres activités à découvrir

Il n’y a pas que des jeux à Kidexpo. On peut découvrir des stations de ski, des sports, des associations, et même des métiers. On peut grignoter: un petit suisse à boire chez Danonino ou une compote Good Goûter chez Goog Gout.

Cette année, le ministère de l’intérieur proposait d’éduquer nos enfants à la recherche d’ADN, à la navigation sécurisée sur Internet ou encore au permis vélo.  Mlle P. a fait du slalom en vélo avec la Police et pratiqué un massage cardiaque avec les pompiers.

Une arrivée à midi c’est bien car il y a un peu moins de monde sur les stands, mais certains sont fermés pour la pause déjeuner. Il faut donc bien calculer et se renseigner: selon les stands, les activités sont plus ou moins bien organisées. Ainsi, nous avons dû faire deux fois la queue pour le stand de tir car à 2 enfants de notre tour, l’animateur a fermé le stand pour la pause déjeuner. Je comprends parfaitement le besoin de faire une pause après avoir passé des heures avec les enfants, mais une meilleure gestion de la file d’attente aurait évité des déceptions aux enfants. Mais ce n’est pas bien grave, nous en avons profité pour trouver un coin tranquille et avons pique niqué pendant ce temps et somme revenus après la pause

  • S’entraîner en vélo avec la Police Nationale pour le permis vélo
  • Pratiquer un massage cardiaque avec les Pompiers de Paris
  • Tir à la carabine laser: Mlle P. a adoré sa séance de tir et a finalement réussi  à atteindre les 5 cibles avec le fusil laser sur le stand de la station Les rousses. Elle en a été très fière!

tir-carabine-kidexpo

  • Sorties en Normandie: J’ai découvert qu’il y avait un Parc de Paléontologie en Normandie. Les méduses de La Cité de la Mer de Cherbourg ont bien plu à Mlle P. Un weekend à planifier!

meduses-cherboug

  • Des tatouages gratuits: Une jolie plume dorée et colorée a été tatouée (temporairement!) sur la main de Mlle P. au bar à tattoo de Aladine. Je ne connaissais pas ces tatouages, ils ont vraiment très beaux.

tattoo-plume-aladine

  • Des expériences scientifiques: Cette année, impossible d’échapper aux expériences scientifiques, nous nous sommes attardés sur le stand de la Einstein Family qui propose des animations scientifiques pour les anniversaires en région parisienne. Les deux animateurs très sympathiques ont fabriqué une fusée, fait disparaître de l’encre… Le stand voisin Les savants fous proposait la même chose mais en version très bruyante!
  • Un atelier sur le Moyen-Age: Et enfin, Mlle P. a fait un voyage au Moyen Age avec la Cité des Sciences et de l’Industrie. Elle a fait des jeux, construit une hélice, et appris des choses sur les catapultes lors d’un atelier de 45 mn.

Mes astuces pour venir à Kidexpo

  • Prenez les transports en commun, le Parc des Expos est très bien desservi  par plusieurs lignes de métro et le tramway. Le parking est souvent complet en journée et cher!
  • Achetez vos billets sur Internet: ils vous évitent la file d’attente aux guichets et vous permettent d’entrer à 9h30 au lieu de 10h. 30mn sans la foule est très appréciable!
  • Apportez votre propre charlotte si votre enfant veut faire du vélo ou de la luge. Pour le vélo, ils fournissent des charlottes mais elles sont réutilisées, et pour la luge, il n’y en a pas du tout…
  • Apportez un pique-nique vous pourrez manger assis par terre dehors ou dedans selon le temps, et éviterez les files d’attente aux stands de consommation.

Allez plus que 360 jours à attendre…!

Si vous souhaitez voir plus d’images et videos sur le salon Kidexpo, vous pouvez aller sur Youtube:

 

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

17 Responses

  1. peggy vanderhispallie

    coucou joli article je connait pas cette expo, c’est un peu loin pour nous mais merci comme même bonne soirée

  2. Maman Enjoy

    Quelle découverte !! trop loin pour moi dommage………. mais c’est toujours agréable de découvrir de nouveaux jouet et noël approche a grand pas !
    Bises

  3. Delphine Lhmd

    Une belle sortie. Trop loin pour moi et Ado est bien trop grand ! Nous qllions à un salon de ce genre (plus petit) sur Lille mais je ne me souviens plus de son nom ! C’est agréable de découvrir de nouveaux jeux et de pouvoir les essayer !

  4. Vanessa Bulles de Plume

    Dommage que ce soit tjs sur Paris car j’aurai adoré y aller !
    (pas sûre que mon porte monnaie aurait apprécié mais ça permet de belles découvertes et nouveautés, à l’approche de Noël c’est sympa)

  5. lilousshark

    Ha tien j’en avais parlé dans mon article « idée sortie » la semaine dernière ! j’aurais beaucoup aimé y aller aussi !

  6. Olivaux Nathalie

    Je suis bien trop loin mais j’aurai adoré y allé, merci pour cet article, grâce à toi j’y étais un peu 😉

  7. Gwen

    J’adore je n’ai pas pu y aller cette année ! Mais j’ai hâte d’être l’année prochaine car ce salon à l’air vraiment super

  8. chagazoulou chagazetvous

    waow superbes découverte!
    j’adore le mot mélé géant! et suis totalement fan de ce que proposait le ministère de l’intérieur, et le tir à la carabine

    c’est totalement un endroit où j’aimerai aller avec mes enfants

Laissez un commentaire